La 8°D.L.I.C. constitue l'aile gauche de l'Armée de Paris, rive droite de l'Eure.

Bref historique :
30 avril 1940
mise sur pied de la 8°Division d'infanterie coloniale dans la Gironde sans compagnie divisionnaire antichar

13 mai 1940
mouvement prévu par voies ferrées pour le 17 mai

16 mai 1940
débarquement de la division dans la Drôme, stationnement à Grignan et dans les environs

1er juin 1940
le 4° régiment d'infanterie coloniale est enlevé à la division pour être dirigé vers le Nord-Est

5 juin 1940
la division est avertie de se préparer à faire mouvement par voies ferrées dans les 48 heures

6 juin 1940
la 8° division d'infanterie coloniale devient une division légère 8° D.L.I.C.

Composition de la division
26° R.T.S.
R.I.C.M. provenant de la région de Draguignan
C.D.A.C. 21
9° R.A.D.
296°R.A.L.
B.D.A.C;
1 compagnie de Génie
G.R.D.I. 78

24° R.T.S., 20° R.I.C., 1 compagnie de pionniers,
1 compagnie de génie sont laissés dans la Drôme

7 juin 1940
embarquement de la division à bord de 14 trains dans les gares de Valréas,
Saint-Paul-Trois-Châteaux et Montélimar

10 juin 1940
débarquement du 1er train à Bréval en Seine et Oise

Mission :
Ordre 34 du général Héring, Armée de Paris
Occuper le secteur de Mantes pour défendre la Seine sur une ligne Vernon - Mantes

En fin de journée, les Allemands franchissent la Seine à Vernon et occupent la forêt de Bizy

Voir Opérations de la 8ème D.L.I.C.